http://planstrategique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Plan stratégique 2015-2019


Recherche


webinfo@uqam.ca


banniere2

Les enjeux, orientations et objectifs stratégiques

Le Plan stratégique 2015-2019 s’articule autour de quatre orientations à même de permettre à l’UQAM de relever les défis qui s’annoncent au cours des prochaines années.

Représentant autant d’enjeux majeurs pour l’Université, les orientations du Plan stratégique se déclinent en 16 objectifs spécifiques associés à divers axes d’intervention. Complété par différents documents et politiques institutionnels, et enrichi des plans stratégiques facultaires et des Orientations stratégiques de la recherche et de la création 2014-2019, le Plan stratégique entend fournir à la communauté universitaire l’occasion de travailler de concert autour de nos valeurs phares pour générer des actions et des réalisations aussi inspirantes qu’inspirées.

Le Plan stratégique 2015-2019 comporte, dans sa mise en oeuvre (voir Annexe 1 – Tableau synoptique de la mise en oeuvre du Plan stratégique 2015-2019 de l’UQAM), quatre niveaux de priorités. Loin de traduire un jugement sur la valeur et la pertinence des actions à entreprendre, ces niveaux visent à orienter à court terme les efforts à déployer afin de donner à l’UQAM les pleins moyens d’assurer sa mission. Ce plan contient, en outre, pour chacun des objectifs stratégiques, un certain nombre d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, tirés pour la plupart de rapports ou d’exercices de reddition de comptes existants, qui serviront à mesurer le chemin parcouru tout au long de sa réalisation.

Pour la mise en oeuvre du Plan, l’Université pourra compter non seulement sur l’ensemble de ses services administratifs, mais aussi — et surtout — sur ses sept Facultés et École. Au coeur de la vie universitaire, ces dernières représentent de véritables leviers d’initiatives et de dynamisme aptes à soutenir la concertation et la convergence de leurs unités constituantes (départements, unités de programme, unités de recherche) et des personnes qui y travaillent (professeures et professeurs, personnes chargées de cours, personnes cadres, employées et employés de soutien, étudiantes et étudiants).

Du côté institutionnel, le suivi du Plan sera assuré par la production de divers outils (tableaux de bord, bilans, etc.) et par une veille stratégique permettant d’évaluer de manière continue le degré d’atteinte de ses objectifs et la pertinence d’y apporter des ajustements en fonction de l’évolution des contextes interne et externe.

Retour en haut de page