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Plan stratégique 2015-2019


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Orientation 3 : Mise en place d’un milieu de vie sain, dynamique et stimulant

La consultation menée auprès de la communauté a clairement mis en évidence l’importance de l’Université comme lieu d’études, de travail et de vie. Si l’attachement à l’UQAM est manifeste, il n’en demeure pas moins que des améliorations sont souhaitées. Pour assurer avec succès sa mission, l’Université doit miser sur le plein potentiel de sa communauté. Cela exige de mieux reconnaître les expertises, les apports et les mérites des personnes qui, au quotidien, contribuent au bon déroulement des activités ponctuant la vie universitaire.

Cela signifie aussi laisser place aux initiatives de la communauté, créer des lieux d’échanges conviviaux, assurer la circulation des informations, être attentif aux personnes et à leurs besoins, veiller à leur santé et à leur sécurité et voir à améliorer la qualité de leur environnement. Faire de l’UQAM un milieu de vie, d’études et de travail plus vert, plus sain, plus transparent, plus valorisant et plus stimulant représente un enjeu d’importance. L’essor de l’institution est — et a toujours été — le fruit de l’engagement, de l’imagination et des efforts conjugués de tous les membres de la communauté. Assurer la reconnaissance, le développement et le mieux-être des personnes constitue, pour l’UQAM, un enjeu majeur de développement.

Objectif 3.1          Améliorer l’organisation du travail et la gestion des carrières

Axes d’intervention Actions privilégiées
Organisation du travail
  • Planifier plus efficacement l’organisation du travail et la relève dans tous les secteurs d’emploi
  • Améliorer les environnements de travail
  • Renouveler les pratiques d’embauche et de promotion pour favoriser l’accès à l’égalité
Gestion des carrières
  • Améliorer les mesures d’accueil et d’accompagnement des nouveaux membres du personnel
  • Accroître les activités de formation et de perfectionnement offertes au personnel
  • Mettre en place des communautés de pratique permettant le transfert d’expertise
  • Augmenter la mobilité professionnelle et le soutien au cheminement de carrière
  • Favoriser le positionnement stratégique des professeures, professeurs au sein des organismes subventionnaires, des revues scientifiques, des associations professionnelles et dans les médias
  • Développer le sentiment d’appartenance au sein du personnel
Indicateurs de suivi
  1. Évolution du plan d’effectifs (incluant embauches et départs)
  2. Degré de diversité au sein des différentes catégories de personnel
  3. Initiatives visant l’amélioration des environnements de travail
  4. Nouvelles mesures d’accueil et d’accompagnement des nouveaux membres du personnel
  5. Nombre de communautés de pratique mises en place
  6. Dépenses effectuées en perfectionnement et en formation
  7. Nombre de personnes en mobilité professionnelle (prêts de service)
Objectif 3.2          Reconnaître les expertises, les contributions et les mérites des membres de la communauté

Axes d’intervention Actions privilégiées
Mise à profit des expertises
  • Améliorer la prise en compte des capacités, expertises, suggestions et savoir-faire des membres de la communauté
  • Intégrer davantage les personnes chargées de cours à la vie universitaire
Reconnaissance des personnes
  • Valoriser l’implication étudiante dans la vie universitaire et la vie de la Cité
  • Reconnaitre davantage les contributions et mérites du personnel d’enseignement, de soutien et d’encadrement
Indicateurs de suivi
  1. Contributions de membres de la communauté à la vie universitaire
  2. Projets d’intégration innovants des personnes chargées de cours
  3. Prix et honneurs décernés, à l’interne, à des membres de la communauté
  4. Initiatives visant la reconnaissance des réalisations des membres de la communauté
Objectif 3.3          Améliorer les échanges et la circulation de l’information

Axes d’intervention Actions privilégiées
Qualité des échanges
  • Mettre en place des lieux de rencontre conviviaux pour la collectivité
  • Assurer une meilleure qualité des échanges
    (respect, tolérance, ouverture, civilité)
Circulation de l’information
  • Diffuser plus clairement et plus régulièrement les priorités et enjeux de l’UQAM
  • Diversifier les canaux de diffusion de l’information
    (wikis, blogues, carnets, etc.)
  • Créer des portails destinés aux différentes catégories de personnel
Indicateurs de suivi
  1. Occasions d’échanges conviviaux entre les membres de la communauté
  2. Nombre de courriels INFO-Direction envoyés aux membres de la communauté
  3. Nombre d’abonnées, abonnés au bulletin Actualités UQAM
  4. Nouveaux canaux de diffusion de l’information
Objectif 3.4          Soutenir les initiatives visant la promotion de la santé, la protection de l’environnement et la qualité de vie sur le campus

Axes d’intervention Actions privilégiées
Santé et sécurité
  • Bonifier l’offre de services en santé
  • Mettre en œuvre une politique de promotion de la santé
  • Renforcer le sentiment de mieux-être et de sécurité sur le campus
Environnement
  • Réduire l’empreinte écologique de la communauté
  • Adopter et promouvoir de bonnes pratiques en matière de gestion écoresponsable
Qualité de vie
  • Améliorer la qualité des espaces collectifs
  • Mettre en place des mesures favorisant la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles
Indicateurs de suivi
  1. Degré d’implantation d’un service de santé à l’UQAM
  2. Adoption d’un plan directeur d’efficacité énergétique
  3. Niveau du sentiment de sécurité sur le campus
  4. Aménagement des espaces collectifs sur le campus
  5. Initiatives favorisant la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles
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