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Plan stratégique 2015-2019


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Orientation 4 : Renforcement de l’ancrage de l’Université dans son milieu et ouverture accrue sur le monde

On le sait, l’UQAM a indéniablement fait œuvre de pionnière en matière d’ouverture sur les milieux et de démocratisation du savoir. Aujourd’hui, pratiquement toutes les universités ont le souci d’inscrire dans leur mission leur volonté de répondre aux besoins des collectivités et de contribuer au développement de la société. L’université tour d’ivoire (si tant est qu’elle ait existé!) ne caractérise plus le modèle universitaire du XXIe siècle. Désormais, les savoirs universitaires sont de plus en plus partagés, échangés, transmis, coconstruits, disséminés, diffusés auprès des collectivités et dans divers milieux, et ce, tant à l’échelle locale et nationale qu’internationale.

Dans cette volonté de s’ouvrir au monde, l’UQAM doit veiller à être à l’écoute des besoins sans pour autant se laisser dicter de l’extérieur ce qui doit être étudié en son sein et comment cela doit l’être. Dit autrement, cette capacité des universités à contribuer au développement des sociétés dans lesquelles elles s’insèrent exige de maintenir un précieux équilibre entre l’ouverture, la collaboration et le dialogue avec les milieux, et le respect de l’autonomie universitaire et de la liberté académique.

Assurer la présence citoyenne de l’UQAM dans son quartier; renforcer son rôle et son impact sur le territoire dans le cadre de grands projets visant la relance de Montréal comme ville de savoirs, de culture et d’innovations; favoriser des partenariats de recherche et de formation porteurs à travers le monde, tant pour les milieux visés que pour les divers volets de la mission universitaire; voilà autant d’enjeux de développement majeurs pour l’Université

Évidemment, cet ancrage dans le milieu serait incomplet s’il ne pouvait compter sur des liens étroits tissés avec les personnes diplômées de l’UQAM qui, au Québec, au Canada et à l’étranger, ont su mettre à profit leurs savoirs, leurs talents et leur sens de l’engagement dans une foule de domaines. Ces personnes ont clairement fait entendre leur volonté d’apporter une contribution originale au développement de l’Université et au succès de sa mission.  

Objectif 4.1          Favoriser le développement de partenariats structurants avec les milieux éducatifs, culturels, sociaux et économiques

Axes d’intervention Actions privilégiées
Partenariats de formation, de recherche et de création
  • Promouvoir la contribution de l’UQAM au développement scientifique, culturel, social et économique du Québec
  • Consolider les collaborations dans les créneaux d’excellence existants
  • Développer de nouveaux partenariats avec des acteurs publics, privés, institutionnels et communautaires répondant aux besoins des collectivités et aux exigences de l’UQAM en matière de formation, de recherche et de création
Mobilisation
et transfert des
connaissances
  • Créer des initiatives visant la diffusion, la vulgarisation et le partage de travaux et de résultats de recherche et de création
  • Mettre à profit les liens tissés avec les autres universités pour favoriser des initiatives de mobilisation des connaissances
  • Renforcer le rôle des pôles de recherche et de création en tant qu’organisateurs d’évènements (colloques, écoles d’été, etc.)
  • Favoriser la visibilité et la diffusion des revues de l’UQAM
Indicateurs de suivi
  1. Nombre de programmes offerts en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur
  2. Nouveaux partenariats structurants de formation, de recherche et de création
  3. Nombre d’écoles d’été organisées
  4. Initiatives porteuses en matière de diffusion de résultats de recherche et de création
  5. Nombre de conférences ou d’évènements diffusés sur UQAM.tv ou autres plateformes institutionnelles
Objectif 4.2          Raffermir les liens avec les personnes diplômées

Axes d’intervention Actions privilégiées
Sentiment d’appartenance
  • Développer le sentiment d’appartenance des étudiantes, étudiants, envers leur programme, leur faculté ou école et leur université, du début à la fin de leurs études
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des personnes diplômées
Activités et services offerts
  • Améliorer l’offre de services et de privilèges
  • Développer de nouvelles activités culturelles et sociales
  • Reconnaître les personnes et promouvoir leurs réalisations
Contributions à la mission universitaire
  • Créer un répertoire d’expertises des personnes diplômées
  • Accroître l’engagement dans les collaborations de formation, de recherche et de création
  • Recourir davantage aux finissantes, finissants ainsi qu’aux personnes diplômées en tant qu’ambassadrices, ambassadeurs de l’UQAM
Indicateurs de suivi
  1. Niveau du sentiment d’appartenance des personnes diplômées
  2. Bonification des activités et services offerts aux personnes diplômées
  3. Nombre d’abonnées, d'abonnés au Bulletin du Bureau des diplômés et au magazine Inter-
  4. Activités de reconnaissance des réalisations des personnes diplômées
  5. Contributions des personnes diplômées à la mission universitaire
Objectif 4.3          Mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation

Axes d’intervention Actions privilégiées  
Internationalisation de la formation, de la recherche et de la création
  • Adopter une stratégie d’internationalisation des activités de formation, de recherche et de création, et mettre en place des moyens et des actions pour favoriser sa mise en œuvre.
  • Promouvoir l’internationalisation selon des modalités et des priorités cohérentes avec la mission, les principes et les valeurs de l’UQAM.
 
Positionnement sur la scène internationale
  • Accroître le rayonnement de l’UQAM et des contributions des membres de sa communauté au niveau international
  • Développer des solidarités internationales autour des principes liés à la collaboration interuniversitaire, au partage des savoirs et à la responsabilité sociale des universités
 
Indicateurs de suivi
  1. Adoption d’une stratégie d’internationalisation
  2. Nombre d’étudiantes, étudiants de l’UQAM en mobilité entrante et sortante
  3. Nombre d’ententes internationales
  4. Proportion des fonds de recherche et de création de source internationale
  5. Positionnement de l’UQAM selon le facteur d’impact moyen normalisé (au Canada)
  6. Nombre de stagiaires postdoctoraux
  7. Projets de collaboration internationale
  8. Initiatives interuniversitaires de portée internationale
Objectif 4.4          Faire de l’UQAM un acteur de premier plan dans le développement de Montréal

Axes d’intervention Actions privilégiées
Développement socioéconomique
  • Contribuer aux projets d’aménagement du quartier et de développement socioéconomique des milieux environnants
  • Participer, à titre de leader ou de collaborateur, à des initiatives visant à assurer la relance de Montréal en tant que ville prospère et solidaire
  • Jouer un rôle stratégique dans la promotion de Montréal comme ville universitaire et pôle d’innovation
Art, science et technologie
  • Renouveler l’engagement de l’UQAM dans des projets d’animation et d’enrichissement de la vie culturelle des quartiers environnants
  • Participer plus activement aux initiatives visant à donner un nouvel élan à Montréal en tant que ville du savoir, de la culture et du design
Indicateurs de suivi
  1. Nombre de nouveaux partenariats avec des organismes locaux
  2. Projets d’envergure auxquels participe activement l’UQAM
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