http://planstrategique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Plan stratégique 2015-2019


Recherche


webinfo@uqam.ca


banniere2

Nos atouts

Pour accomplir avec succès sa mission, en continuité avec ses idéaux fondateurs et en harmonie avec les valeurs et les objectifs qui sous-tendent sa vision d’avenir, l’UQAM dispose de nombreux atouts.

À l’heure où les universités sont appelées à relever de nombreux défis, et ce, dans un contexte en mouvance où les enjeux sont multiples, il convient de rappeler certaines caractéristiques qui font la force de notre université et sont à même de favoriser la poursuite de son développement.

L’UQAM, aujourd’hui, c’est…

Une grande université publique, laïque et francophone, portée par une communauté intellectuelle, scientifique et artistique comptant, en 2014-2015, 1 179 professeures, professeurs et maitres de langue, 1 868 chargées, chargés de cours et 43 945 étudiantes, étudiants, auxquels s’ajoutent 114 cadres et 1 768 employées, employés de soutien.

Un vaste éventail d’équipes, de laboratoires, de chaires, de centres et d’instituts, regroupant des professeures, professeurs d’expérience ainsi que des chercheuses, chercheurs et créatrices, créateurs de la relève, dont les activités concourent à l’avancement du savoir, à l’enrichissement de la culture, à la qualité de la formation et au développement de la société.

Un large spectre de champs disciplinaires se déclinant dans près de 300 programmes d’études (dont une centaine aux cycles supérieurs) dans les grands secteurs des arts, des communications, du droit et de la science politique, de l’éducation, des sciences humaines, des sciences naturelles et de la gestion, qui représentent autant de Facultés et École de l’Université.

Un bassin de plus de 233 000 personnes diplômées travaillant dans une diversité de domaines au Québec, au Canada et à l’étranger. Membres à part entière de la communauté uqamienne, ces personnes s’engagent au sein des conseils de diplômés pour mettre en oeuvre des activités variées qui favorisent l’établissement de liens durables avec l’UQAM.

Une culture institutionnelle où l’exploration de questions inédites, la recherche de solutions novatrices, l’imagination créative et la volonté de sortir des sentiers battus contribuent à favoriser les pratiques artistiques d’avantgarde, le renouveau pédagogique ainsi que l’innovation scientifique et sociale.

Un réseau étendu de partenaires provenant tant du monde des affaires que des milieux culturels, éducatifs, scientifiques ou sociaux, et doublé d’une vaste expérience de pratiques collaboratives avec des organismes issus des milieux associatifs et communautaires.

Une population étudiante impliquée dans son milieu et ouverte sur le monde, partageant des valeurs d’engagement et de solidarité, et dont l’impact se manifeste dans une foule d’initiatives qui contribuent à dynamiser la vie universitaire.

Une localisation géographique privilégiée au centre-ville de Montréal, au coeur du Quartier Latin et du Quartier des spectacles, qui profite d’une diversité d’accès au transport en commun, au sein d’un environnement urbain et cosmopolite, au carrefour de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Retour en haut de page