Orientation 4 — Pour une UQAM rayonnante

Promouvoir le caractère unique de l’Université et mettre en valeur sa richesse par le développement de partenariats aux échelles locale, nationale et internationale.

L’UQAM est un joyau dont la valeur est sous-estimée. Pour être reconnue à sa juste valeur, notamment pour son caractère audacieux, avant-gardiste, inclusif et engagé dans le développement des collectivités, l’UQAM se doit d’articuler son positionnement autour de l’unicité de ses formations ainsi que de la recherche et la création menées sur ses campus. Sa situation géographique privilégiée au centre du Quartier latin et du Quartier des spectacles de Montréal constitue également un atout à faire connaître.

La promotion des réalisations de sa communauté et leur rayonnement – tant au Québec qu’au Canada ou à l’international – représentent un enjeu d’importance. En encourageant des projets novateurs et des partenariats porteurs, en intensifiant ses efforts de communication ainsi qu’en multipliant ses représentations gouvernementales et ses activités de diplomatie universitaire, l’UQAM saura faire connaître et reconnaître son apport au développement scientifique, social, économique et culturel de la société.

En filigrane de cette volonté de rayonner se dessine l’enjeu primordial de la diminution des effectifs étudiants et du financement de l’Université. L’UQAM entend donc accroître son attrait et susciter un engouement renouvelé pour ses activités de formation, de recherche et de création, de services aux collectivités et de philanthropie.

AXES D’INTERVENTION OBJECTIFS
Mise en valeur de l’Université et de sa communauté
  • Accroître la notoriété et l’attrait de l’Université.
  • Accentuer la visibilité des réalisations des personnes étudiantes, employées et diplômées.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des personnes étudiantes, employées et diplômées.
Partenariats et collaborations
  • Consolider, élargir et activer les ententes-cadres de l’Université avec les autres établissements d’enseignement d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’avec les milieux publics, communautaires et d’affaires.
  • Solidifier et étendre les relations internationales et diplomatiques de l’Université.
  • Renforcer l’apport des personnes diplômées à l’avancement de l’Université.

Lors de la consultation sur le plan stratégique, les répondantes et répondants ont dit…

«Je pense que nous avons un créneau qui nous distingue – qui nous a toujours distingués – des autres universités : l’accessibilité. Et nous devons renforcer encore cette branche de notre ADN uqamien.»
«Faire ressortir les talents, l’ambition et la rigueur de l’UQAM.»