Orientation — Santé

Transformer la formation et la recherche en santé pour répondre aux besoins du Québec

Le système de santé et des services sociaux québécois, à l’instar de plusieurs autres dans le monde, fait face à un défi d’arrimage entre l’offre de services et les besoins de la population. En réponse à cet enjeu, l’UQAM se positionne comme une alliée dans le virage entrepris par le gouvernement du Québec afin d’offrir des soins et des services à échelle humaine. Elle propose de transformer la formation dans une approche axée sur la prévention, le bien-être, la santé globale et le maintien de la santé durant l’ensemble du parcours de vie des personnes. L’UQAM contribuera ainsi à la création et la transmission des savoirs sur les différents déterminants de la santé. Plus encore, des initiatives académiques pourront s’inscrire dans l’approche « Une seule santé » préconisée par l’Organisation mondiale de la santé reconnaissant les liens entre la santé humaine, animale et environnementale, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’Université entend valoriser le bris des silos dans la formation et le milieu de travail des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. L’interdisciplinarité sera intégrée à la programmation, promouvant les pratiques collaboratives et la confiance interprofessionnelle en milieu clinique, et valorisant toutes les professions. Fidèle à ses valeurs, l’UQAM offrira ses activités académiques dans une approche inclusive, collaborative et collégiale. De nouvelles pratiques de gestion du système de santé et des services sociaux pourront par ailleurs être développées.

De plus, des efforts seront consentis pour stimuler l’innovation en santé et la mobilisation des connaissances en réponse aux besoins sociétaux. Lorsque possible, des pratiques élargies de co-construction des savoirs avec les patientes, patients, citoyennes et citoyens seront mises de l’avant.

Les initiatives de l’UQAM en santé seront fédérées au sein d’un espace de convergence et d’intégration de la production de connaissances, mobilisant une diversité d’expertises pour aborder les problématiques de santé sous toutes leurs facettes et dans leur globalité.

Objectifs :

  • Transformer l’enseignement des savoirs en santé
  • Générer de nouvelles connaissances en santé
  • Stimuler l’innovation dans tous les domaines de la santé
  • Catalyser l’intégration des savoirs en santé dans une approche humaine et globale